Le Don Du Souffle
L’association
Association Le Don Du Souffle. 1 Esplanade Pr François Barale - CS 91602 - 25041 Besançon Cedex. Ellipse. Form'ed. Cap Apa Santé. Location de salles

L’association Le Don Du Souffle

Un demi-siècle d’histoire

Aujourdhui, lassociation le Don Du Souffle se compose de 3 pôles. Le centre sommeil Ellipse (acteur régional majeur de la thématique santé /sommeil) ; Form’ed (centre de formation pour professionnels de santé et prévention grand public) et Cap APA santé (maison sport santé engagée dans l’activité physique adaptée).

Logo DDS 2023 Sans texte Couleur - Don Du Souffle

A sa création, l’association avait une activité de service au patient, telle que la prise en charge de la dialyse à domicile de 1982 à 1998, la ventilation non invasive à domicile (1996), et l’oxygénothérapie longue durée.

La prise en charge du syndrome d’apnées du sommeil a rejoint les activités de l’association en 1985.

En 2003, l’association change de statut pour devenir DDS Franche-Comté – assistance post-hospitalière.

DDS Franche-Comté se tourne vers la prestation de soins à domicile.

La dénomination « le Don du Souffle » est reprise par l’association en 2009, conjointement à la création de la filiale DDS Assistance.

Cette filiale fût cédée à S2A Santé, devenue Asten Santé, en 2017, comme d’autres associations au profil similaire.

Historique de l'association DDS
professionnels santé heureux qui travaillent ensemble

Une éthique portée par nos collaborateurs

Nous avons pour volonté de nous approcher au plus près de la définition de la santé proposée par l’OMS, ne nous contentant pas de soigner les pathologies de nos patients. Notre ambition est de les prévenir, de les traiter, mais également de proposer diverses prises en charge aux patients afin de les rendre acteurs de leur parcours de soin.

La complémentarité entre nos différentes activités a abouti au développement d’une prise en charge des troubles du sommeil dans ses différentes composantes (diagnostic, thérapeutique, prévention). Les formations proposées aux professionnels de santé mais également au grand public illustrent et témoignent de notre approche globale intégrant les différentes dimensions du soin.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez nous