La recherche

Interne et externe

L’association le Don Du Souffle se mobilise pour la recherche afin de soutenir des projets en cohérence avec sa philosophie, que ce soit en interne grâce aux doctorants et au travail des collaborateurs, ou en externe de par la bourse CERSM.

appel à projet CERSM 2022

Le CERSM

Depuis bientôt quinze ans, l’association le Don du Souffle met un point d’honneur à soutenir des projets de recherche cohérents avec sa philosophie et son développement. La pédagogie dans le domaine de la santé, les pathologies aigues ou chroniques, l’activité physique adaptée, les interfaces ville-hôpital, les troubles du sommeil, le maintien à domicile, la qualité des soins sont autant de thématiques qui lui tiennent historiquement à cœur.

Les membres du Comité d’Études et de Réflexions Scientifiques Médicales, présidé par le Professeur Georges Mantion, sont à l’initiative du choix des projets mis en avant chaque année. Au cours de la dernière décennie, 600 000 € ont été engagés dans la recherche.

En 2017, après s’être séparée de son activité de prestation de santé à domicile, l’association s’est recentrée sur le diagnostic, la formation et l’activité physique adaptée. Elle poursuit la démarche rigoureuse qui a encouragé son développement et ses activités. Elle souhaite accompagner les équipes médicales et paramédicales au quotidien, interagir avec les professionnels du secteur de la santé et du médico-social dans la promotion de démarches innovantes, et mettre en exergue une évolution des pratiques et des nouvelles activités.

photo bourse 2024 2025 - Don Du Souffle

Remise bourse CERSM 2024/2025

Nous avons l’honneur de soutenir Dr Delphine Binda, accompagnée du Pr Djamila Bennabi et de Mme Magali Nicolier dans le cadre de leur étude portant sur l’Intérêt de l’hyPnose dans la prise en soins des tROubles du soMmeIl dans les syndromes de stress poSt-traumatiquE : étude de preuve de concept (PROMISE) ;
ainsi que Dr Elsa Curtit, représentée par Dr Chloé Drozd, dans le cadre de leur étude évaluant l’effet aigu de l’exercice sur l’activité cytotoxique des cellules T chez des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif en cours de traitement par immunothérapie anti-PD-1.

Cette année, deux projets de recherche sont financés à hauteur de 20 000 € chacun.

Etude PROMISE

Le syndrome du stress post traumatique touche 1 à 2% de la population. Il s’agit de troubles psychiques qui surviennent à la suite d’une exposition à un évènement traumatogène. Cet événement peut être unique ou répété, et la personne peut en être victime ou témoin. 

Il se traduit par différents symptômes invalidants pour le patient, notamment une reviviscence du souvenir traumatique, des comportements d’évitement, une hypervigilance et des symptômes dysphoriques qui viennent fortement altérer le fonctionnement social, familial et professionnel de la personne. Ces symptômes se manifestent également à travers des troubles du sommeil, notamment des cauchemars, des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes.

L’état hypnotique est un état modifié de conscience. Il s’agit d’un état naturel que nous expérimentons tous au quotidien, par exemple lors d’absence sur la route.  L’hypnose thérapeutique cherche à approfondir cet état, puisque c’est un état dans lequel l’inconscient du patient est accessible et dans lequel le patient est beaucoup plus réceptif à toutes les suggestions qu’on va pouvoir lui faire pour servir son objectif.

Pour ce qui est des résultats attendus par les chercheuses et leurs perspectives, leur étude devrait permettre de mettre en évidence l’impact de l’hypnose sur les troubles du sommeil dans les syndromes de stress post traumatique, et de quantifier les effets potentiels sur les autres dimensions associées au stress post- traumatique :  dépression, stress, anxiété, douleur, physique et morale, impulsivité, conduite à risque sur la qualité de vie des patients. Il est attendu un bénéfice direct pour les patients en termes d’amélioration de leur qualité de vie, de réduction de la consommation de psychotropes et d’amélioration des symptômes de stress post-traumatique dans le cadre de leur prise en charge globale.

En termes de perspectives, cette étude servira de base pour dimensionner une étude de plus grande envergure, intégrant une approche mécanistique, notamment par électro-encéphalographie. Et à terme, l’objectif est de pouvoir adopter les pratiques de soins en intégrant l’hypnose en tant qu’approche complémentaire dans la prise en soin des patients, souffrant de stress post-traumatique.

Etude évaluant l’effet aigu de l’exercice sur l’activité cytotoxique des cellules T chez des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif en cours de traitement par immunothérapie anti-PD-1

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type agressif, au pronostic défavorable, traité par une combinaison de chimiothérapie et d’immunothérapie. En effet, l’immunothérapie, récemment intégrée aux traitements néoadjuvants, a permis des avancées importantes, mais elle peut entrainer de forts effets secondaires et altérer l’état physique des patientes. Des données récentes suggèrent que l’activité physique pourrait non seulement améliorer la tolérance aux traitements, mais aussi agir positivement sur la réponse immunitaire antitumorale. Ce projet pilote vise à évaluer, chez 30 patientes atteintes de CSTN, l’effet d’un programme d’exercice aérobie encadré sur l’inflation lymphocytaire tumorale (TIL), en cours d’immunothérapie. L’étude analysera également les marqueurs immunitaires, la condition physique, la qualité de vie, la composition corporelle et la faisabilité de l’intervention. En cas de résultats positifs, cette approche pourrait renforcer l’efficacité des traitements et ouvrir la voie à une intégration systémique de l’activité physique dans les parcours de soins en oncologie

Nous tenons également à remercier chaudement M. Charles-Frédéric Mantion, Pr Francine Garnache Ottou et Dr Silvio Galli, récipiendaires de la bourse CERSM 2023/2024, venus nous présenter l’avancée de leurs recherches.

Remise bourse CERSM 2023/2024

Les lauréats de cette année sont :

  • Professeur Granache-Ottou Francine, représentée par M. Charles Frédéric Mantion, PU-PH Hématologie UFC, EFS, Inserm UMR, pour le projet suivant : « Amélioration de la fonctionnalité et de la persistance des biomédicaments de type CAR-T cell ».
  • Docteur Galli Silvio PH neurologue somnologue CHUB Laboratoire d’exploration du sommeil et de la vigilance, pour son étude « Evaluation du sommeil chez les joueurs adultes de jeux-vidéo – SLEEPPLAY »
CERSM 2022/2023