Octobre rose à la citad’elle
L’association le Don Du Souffle se mobilise
L’activité physique joue un rôle majeur dans la prévention et l’accompagnement du cancer du sein : bouger aide à réduire les risques en amont, à prévenir les récidives et améliore la qualité de vie pendant et après les traitements. Chez CAP APA Santé c’est un levier que nous souhaitons mettre en avant.
Un évènement dédié à octobre rose
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 25 octobre à 9h00 sur la place Granvelle de Besançon. Nous vous y proposerons un café avant le départ d’une marche en direction de la Citadelle. En tant que Maison Sport Santé, nous tenons à ce que notre évènement soit inclusif. C’est pourquoi nous proposons 4 groupes de marcheurs, chacun avec un rythme différent :
– Marche lente et montée en bus – il s’agit d’un groupe destiné aux personnes ayant des difficultés à marcher et/ou à monter les cotes.
– Marche rythme doux et montée à pied.
– Marche rythme dynamique et montée à pied.
– Course à pied, sortie trail par Chaudanne.
Si vous ne pensez pas avoir la possibilité de monter jusqu’au sommet de la citadelle, aucun souci, une navette pourra vous y déposer.
Une fois tous les groupes arrivés, nous vous proposerons une séance d’étirements, des quizz sur l’activité physique et le cancer du sein, le sommeil et le cancer du sein, ainsi qu’un petit déjeuner !
Seul ou accompagné, vous êtes le bienvenu !
N’attendez plus !
Je m’inscris !
Pourquoi Cap APA Santé se mobilise pour octobre rose ?
À Cap APA Santé, nous mettons en avant les bienfaits de l’activité physique quelle que soit la pathologie ! Notre mission est d’offrir un accompagnement global : informer, prévenir, soutenir et proposer des bilans et des activités physiques adaptées.
En nous mobilisant pour octobre rose, nous affirmons notre engagement envers la promotion de la santé, la prévention contre le cancer et le bien-être et la qualité des femmes même en cours des traitements.
En ce mois dédié, nous mettons en avant la lutte contre le développement de pathologie en faisant la promotion de l’activité physique comme moyen de prévention primaire. Nous affirmons aussi l’importance et notre volonté d’accompagner toutes les femmes avant, pendant ou après un traitement. Nous voulons réaffirmer que l’activité physique est un levier concret et reconnu de réduction des risques.
Octobre Rose est pour nous non seulement un moment symbolique mais aussi un appel à l’action : inciter au mouvement, au dépistage, à la solidarité.

Pourquoi une marche pour octobre rose ?
La marche est une activité simple, accessible et très bénéfique pour la santé, notamment dans la prévention et l’accompagnement du cancer du sein. De nombreuses études montrent qu’une pratique régulière d’activité physique, même modérée, peut réduire le risque de développer un cancer du sein. Chez les femmes ayant déjà reçu un diagnostic, la marche contribue également à diminuer le risque de récidive et à réduire les effets secondaires liés aux traitements, notamment de lutter contre la fatigue qui pèse lourd dans le quotidien des femmes traitées.
Ces bienfaits s’expliquent par plusieurs mécanismes.
La marche participe aussi à la réduction de l’inflammation chronique, un facteur qui peut favoriser la progression du cancer, à la stimulation de certaines cellules immunitaires qui aident à détecter et détruire les cellules anormales ou précancéreuses. De plus, elle améliore les défenses antioxydantes, ce qui protège l’ADN cellulaire contre les mutations cancéreuses …
Concernant la qualité de vie, la marche aide à maintenir un niveau musculaire, ses capacités cardio-respiratoire, un contact avec l’extérieur qui aide à limiter la place dans l’anxiété dans la vie des patientes. Une marche régulière aide aussi à générer une fatigue favorisant un sommeil réparateur, à réguler les hormones, comme l’insuline et les œstrogènes et à secréter des endorphines.
Intégrer la marche, qu’elle soit douce, active, nordique, seule ou en groupe dans son quotidien est donc un geste simple mais puissant pour soutenir sa santé et se sentir mieux, tout en contribuant à la prévention et à l’accompagnement du cancer du sein.