Les enjeux du sommeil

Quels sont les enjeux du sommeil ? 

Les enjeux du sommeil restent méconnus. Pourtant, ce dernier est une fonction vitale pour la santé, il détermine nos comportements quotidiens et notre qualité de vie.

Le sommeil participe à la restauration de notre organisme et lui fournit l’énergie nécessaire pour démarrer une belle journée. Il comporte de nombreux enjeux. 

Il faut savoir que le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie, ce qui signifie qu’à 60 ans, nous aurons dormi plus de 20 ans.

Parfois dormir est considéré comme une perte de temps ou un synonyme de paresse. Pourtant, le sommeil est essentiel à une bonne hygiène de vie, au même niveau qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Bonne hygiène de vie

Le Centre Médical Santé Sommeil Ellipse souhaite sensibiliser les patients sur l’importance du sommeil et ses enjeux.

Mieux comprendre l’organisation du sommeil nous permet d’améliorer sa qualité au quotidien.

En France, 1 personne sur 3 est concernée par un trouble du sommeil
Source : INSERM

Quelles sont les conséquences d’un manque de repos ? 

Sa privation peut agir sur les performances physiques et cognitives.

Elle s’accompagne parfois d’une prise de poids, d’une fatigue musculaire, de troubles immunitaires, perturbe l’équilibre psychologique et altère les capacités cognitives comme la mémoire, le raisonnement, le vocabulaire et la fluidité du langage.

Un manque de repos peut accroître le risque de dépression, favoriser les troubles du comportement et de l’humeur et influence les conduites à risques dans notre vie quotidienne : sur la route, sur son lieu de travail, à l’école…

homme fatigué qui ne peut pas travailler

Un sommeil altéré peut également entraîner des conséquences au niveau cardio-vasculaire et représente un facteur de risques pour l’apparition de l’hypertension artérielle, des pathologies cardiaques (troubles du rythme, infarctus) ou cérébrales (AVC).

Les troubles du sommeil répétés entraînent une invalidité au quotidien, un impact social économique (arrêts de travail, dépenses de santé).

Favoriser le dépistage et la prise en charge des troubles du sommeil est donc un enjeu majeur pour rester en bonne santé, maintenir une qualité de vie satisfaisante, et préserver l’équilibre socioéconomique.