La polysomnographie

Réalisée en ambulatoire 

L’objectif de la polysomnographie est d’analyser le sommeil sur un plan physiologique, en procédant à l’enregistrement simultané de données cardiaques, musculaires, cérébrales et respiratoires.

Qu’est ce qu’une polysomnographie ? 

La polysomnographie est un examen complet du sommeil sur une nuit. Il enregistre simultanément différents paramètres pendant le sommeil : l’activité cérébrale, cardiaque et musculaire, la respiration, les mouvements oculaires, ce qui permet l’exploration des stades de sommeil ainsi que le dépistage de certaines pathologies (apnées, syndrome des jambes sans repos…).
Cet examen est indolore et non invasif, seul l’appareillage est un peu encombrant. Il se déroule en ambulatoire (pose des capteurs à Ellipse, nuit à votre domicile).

Le patient sera équipé des dispositifs suivants : 6 voies EEG, 2 voies EOG, 2 voies EMG, canules nasales, sangles thoraco-abdominale, ECG, capteur de position, EMG jambier. 

 

Polysomnographie ellipse de profil©association le don du souffle

Se préparer à la maison avant l’examen

Pour un enregistrement  de qualité, il faut :

  • Une peau et un cuir chevelu propre (vous n’aurez pas la possibilité de vous doucher le soir), ne pas mettre de gel coiffant, de crème sur le corps et le visage ni de vernis. Pour les hommes un rasage de la barbe est nécessaire.
  • Se munir de vêtements confortables (tee-shirt, jogging, gilet s’ouvrant sur le devant, pas de robe). Pour des raisons d’hygiène le tee-shirt est obligatoire (vous allez dormir avec), l’appareil enregistreur étant installé par-dessus.
    Attention vous ne pourrez pas prendre de douche une fois le matériel posé.
  • Prévoir un retour au domicile en voiture mais pas en deux roues (vélo, moto), car des capteurs sont posés sur le cuir chevelu.
  • N’oubliez pas votre carte vitale, moyen de paiement (carte bancaire, chèque ou espèce), ordonnance de médicaments si vous en prenez, ainsi que votre agenda de sommeil renseigné sur une période de 15 jours avant le rendez-vous.

 

Comment se déroule la polysomnographie ? 

Un(e) technicien(ne) vous installera les électrodes dans l’après-midi au centre. Tous les capteurs seront reliés à un boitier. L’enregistrement se déclenchera et s’arrêtera automatiquement aux heures préréglées. La pose de cet appareil dure environ 1h / 1h30.

Nous vous informons que cet appareil est très onéreux, c’est pourquoi nous vous recommandons de le manipuler avec précaution (ne coupez pas de fils).

Le lendemain matin

Au réveil, vous retirez les capteurs (selon les instructions du technicien) puis vous rapportez l’appareil au centre entre 8h00 et 9h30. Si vous avez oublié les indications données par le technicien sommeil en ce qui concerne le retrait de l’appareil, pas de panique ! Le boiter contient les consignes écrites. En cas de doute, vous pouvez consulter le tutoriel ci-dessous

 

Indications de la polysomnographie

Il s’agit d’examen de 1ère intention si plusieurs pathologies sont suspectées ou en cas de souhait d’une analyse détaillée du sommeil, ventilation et mouvement jambiers. 

La polysomnographie peut également être un examen de 2ème intention pour compléter une polygraphie non-concluante ou discordante avec la symptomatologie. 

Cet examen est indiqué dans les cas suivants : 

  • Recherche d’une fragmentation du sommeil et de son origine ;
  • Confirmation d’un syndrome d’apnées du sommeil modéré et détermination de l’index par heure de sommeil réel associé à l’index de micro-éveils ;
  • Analyse électro-encéphalographique pour détection éventuelle d’anomalies EEG ;
  • Recherche d’impatiences des membres inférieurs et mouvements périodiques nocturnes.

La polysomnographie est un examen réalisé par le centre Ellipse

Examens et consultations