Journée du sommeil 2024

Une double mobilisation

Depuis plus de 10 ans maintenant, notre centre sommeil Ellipse participe à la journée nationale du sommeil organisée par l’INSV. Chaque année, une thématique différente est à l’honneur. En 2024, le sujet sied parfaitement à l’association le Don Du Souffle : “Sommeil, pratique sportive et alimentation”. De quoi mobiliser à la fois notre centre sommeil et notre maison sport santé ! Ainsi, les professionnels de l’association proposeront des interventions à la fois physiquement et virtuellement !

affiche webinaire journée du sommeil 2024

Webinaire bien siester bien bouger : le secret de la vitalité

Comment bien bouger pour bien dormir ? Lorsque nous sommes fatigués, faut-il privilégier une micro sieste ou une sieste royale ? Comment se reposer au cours de la journée sans se réveiller groggy ?

Venez trouver la réponse à toutes ces questions et bien plus encore dans le webinaire que nous organisons à l’occasion de la journée du sommeil ! Au programme : 4 experts, un peu de théorie ainsi que de nombreuses astuces pour améliorer votre qualité de vie. Tout cela accessible gratuitement !

Programmé le vendredi 15 mars de 12h30 à 13h30, vous pourrez regarder notre webinaire sur votre temps de pause méridienne.

En première partie, nous nous demanderons comment siester correctement avec Mme Petit. Ensuite, Mme Ritter nous expliquera comment bouger pour mieux dormir. Pour finir, Dr Gillet et Dr Galli répondront à toutes vos interrogations !

Ce webinaire vous intéresse ?

Inscrivez-vous !

Une seconde action : la prévention

Cette année, nous souhaitions sortir du cadre habituel de l’action mise en place pour la journée du sommeil consistant à uniquement proposer un webinaire. Ainsi, nous avons fait le choix d’intervenir dans un collège afin d’y faire de la prévention sommeil auprès des élèves de 5ème ! Notre psychologue et notre aide-soignante iront donc rencontrer 3 classes le vendredi 15 mars.  Pourquoi avoir choisi cette population ? La diminution du temps de sommeil chez les jeunes est évidente : depuis les années 70, l’adolescent a perdu plus d’une heure de sommeil. cette diminution est en partie liée à notre mode de vie occidental de plus en plus régit par les écran. La prévention chez les jeunes est primordiale pour leur donner accès aux bonnes habitudes de vie.

Nos interventions seront composées du contenu suivant :

• Le fonctionnement du sommeil
  • L’évolution du sommeil avec l’âge : les besoins de sommeil chez les jeunes
  • Conseils et astuces à appliquer au quotidien
  • Identifier les mauvais comportements et les corriger
  • Focus sur les écrans et leur impact sur le sommeil

Les objectifs ? Faire découvrir aux élèves les bonnes habitudes à adopter pour prendre soin de son sommeil ; améliorer la qualité de leur sommeil ; apprendre à récupérer efficacement de la fatigue physique et mentale.

La prévention sommeil vous intéresse ?

Découvrez nos ateliers !