Activité physique et extérieur 

Se dépenser en profitant du soleil, est-ce possible ? 

Nous l’attendions avec impatience, le beau temps pointe enfin le bout de son nez. Quoi de mieux pour nous donner envie de passer du temps à l’extérieur ? Profiter du soleil a de nombreux bienfaits pour la santé. Quitte à faire du bien à son corps, pourquoi ne pas en profiter pour se dépenser ? Les bénéfices de l’activité physique pratiquée à l’extérieur ne sont plus à prouver ! Si vous en doutez, visionnez notre vidéo à la fin de cet article. 

Les bienfaits du soleil et de l’extérieur

Sur la santé physique et mentale 

Nombreux sont les bénéfices du soleil sur la santé. Le premier que nous tenons à mettre en avant n’est pas des moindres : l’exposition à la lumière du jour a un effet direct sur le sommeil, notamment lorsqu’elle a lieu le matin.  Elle aide à réguler notre rythme circadien, c’est à dire notre horloge interne, qui permet à l’organisme de suivre des cycles de plus ou moins 24 heures. Les troubles du rythme circadien sont parfois liés à des troubles du sommeil,  qu’il est possible, dans certains cas, de traiter grâce à une exposition à la lumière. L’exposition à la lumière permet d’activer la sécrétion de mélatonine, la principale hormone régulatrice du sommeil. Il est conseillé de s’exposer à la lumière du jour le matin, que ce soit en été ou en hiver. 

L’exposition au soleil permet de constituer des réserves de vitamine D, qui est très importante pour la qualité du tissu osseux et musculaire, pour fixer le phosphore et le calcium. Il permet le renforcement du système immunitaire. Il est recommandé de s’exposer aux rayon du soleil 10 à 15 minutes par jour. Pourquoi ne pas le faire le matin, pour améliorer son sommeil, et en marchant, afin de faire de l’activité physique ? 

Passer du temps en extérieur aide à réduire le stress et l’anxiété. Être dans la nature permet de faire baisser la fréquence cardiaque et de diminuer la tension artérielle. Elle est “également associée à la baisse des incidences d’autres pathologies, telles que les troubles anxieux et la dépression” [Cosquer, 2022]. 

 

La relation avec la nature participe à l’amélioration du bien-être mental
Alix Cosquer

Bien qu’encore très longue, nous arrêterons ici notre liste des bénéfices de l’extérieur sur la santé, à la fois physique et mentale. 

Vous l’aurez compris, nous vous encourageons à passer le plus de temps possible à l’extérieur. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous espérons que les arguments présentés par notre enseignante en activité physique adaptée dans la vidéo ci-dessous vous donneront envie d’essayer. 

Nous n’y prêtons pas toujours de l’attention, mais de nombreuses activités que nous pratiquons à l’extérieur sont des activités physiques. 

Toutefois attention, n’oubliez pas de vous protéger du soleil (utiliser de la crème solaire, privilégier l’ombre, éviter les expositions entre 12h et 16h) et prenez en compte les recommandations en vigueur

Le Metabolic Equivalent of Task (MET)

Si vous voulez en savoir plus sur l’intensité des activités physiques que vous pouvez pratiquez au quotidien, nous vous proposons un petit tableau présentant quelques activités physiques classées par intensité (légère, modérée, vigoureuse) ainsi que leur dépense énergétique en METs.

Le MET est une unité de mesure de la dépense énergétique. L’unité de base, c’est-à-dire 1 MET, représente l’énergie dépensée au repos assis. Cette unité permet une représentation simplifiée de la dépense d’énergie suscitée par une activité en comparaison avec le repos. 

Cette unité de mesure permet de scorer l’intensité de ses activités sans se cloisonner dans l’analyse des kcal dépensées. Grâce au tableau ci-dessous, que vous trouverez également dans notre vidéo, vous saurez associer des activités fréquentes à une dépense en MET. 

tableau MET