Le sommeil au cours de la vie 

Quelle est son évolution ? 

L’organisation du sommeil évolue tout au long de la vie. En effet, la durée du sommeil est variable en fonction de l’âge (bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée) mais est également lié à nos caractéristiques génétiques.

 

sommeil de bébé

Sommeil de bébé

Le sommeil du nouveau-né joue un rôle primordial pour la maturation du système nerveux et la croissance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les phases de sommeil paradoxal et de sommeil lent profond sont importantes durant les premières années. Si vous souhaitez plus d’informations à propos de l’organisation du sommeil, consultez notre article à ce sujet

Nous vous présentons ici les principales caractéristiques du cycle des stades de sommeil et de vigilance du nouveau-né.

La durée globale de sommeil d’un nouveau né est de 16 à 17 heures par 24 heures.

Leurs cycles de sommeil sont très nombreux. 

La répartition de leurs  cycles  de sommeil se fait sur la journée et la nuit  : matin, après-midi, début ou fin de nuit. Leurs états de sommeil sont équivalents à ceux de l’adulte.

La structure du sommeil des nouveaux nés évolue aux alentours de leurs 3 mois. Elle passe de 2 à 4 stades (comme chez l’adulte). 
A l’âge de 9 mois, le sommeil du bébé va se rapprocher de l’organisation du sommeil adulte : durée globale de 90 minutes et enchaînement de 5 phases.

Sommeil de l’enfant

Durant l’enfance, le sommeil évolue progressivement en durée et en organisation.

De 2 à 4 ans, le besoin de sommeil d’un enfant est en moyenne de 13 heures par jour. Ce sommeil est réparti en deux temps, celui de la sieste d’environ 2 heures et celui de la nuit d’environ 11 heures.

A 4 ans, les siestes disparaissent progressivement.

Vers l’âge de 6 ans, une diminution du temps de sommeil paradoxal apparaît au bénéfice du temps de sommeil lent profond. Le sommeil paradoxal a beaucoup participé à la maturation du système nerveux durant les premières années. Il reste néanmoins important notamment pour les fonctions d’apprentissage et de mémorisation. Quant au sommeil lent profond, il favorise notamment la croissance de l’enfant.

Entre 6 à 12 ans, l’évolution du sommeil le rend plus stable, les réveils deviennent plus brefs. Durant cette tranche d’âge, l’enfant a besoin d’environ 11 heures de sommeil par  jour.

sommeil de l'enfant
sommeil de l'adolescent

Sommeil de l’adolescent

Durant l’adolescence, le besoin de sommeil diminue mais reste toujours aussi essentiel, d’autant plus que l’organisation du sommeil évolue doucement. La vie de l’adolescent est régie par le rythme scolaire, les sorties et l’utilisation d’écrans visuels ou informatiques (réseaux sociaux, jeux vidéos. ..) qui ont un fort impact sur la qualité du sommeil. L’information et la prévention sont essentiels pour préserver le sommeil à cet âge.

Le manque d’attention à la qualité et à la quantité de sommeil peuvent présenter des répercussions sur le bien-être, la santé et la scolarité des adolescents.

A l’adolescence le besoin en sommeil est d’environ 8 heures.

Un décalage de phase éventuel est souvent constaté :  coucher et lever tardifs en raison du rythme de vie de l’adolescence.

Le temps passé en sommeil lent profond diminue. C’est notamment durant cette phase que l’organisme sécrète des hormones sexuelles.

Un manque de sommeil peut développer chez l’adolescent des troubles de concentration et d’attention mais également des troubles de l’humeur ou des difficultés de jugement et difficultés scolaires.

Le sommeil de 0 à 18 ans

Vous souhaitez en savoir plus ?

Je découvre

Sommeil de l’adulte

Le sommeil de l’adulte est bien organisé. Cependant, les contraintes professionnelles et familiales ne permettent pas toujours de s’accorder suffisamment de temps pour se reposer.

La durée moyenne de sommeil à l’âge adulte est d’environ 8 heures : 6 heures pour les courts dormeurs et 10 heures ou plus pour les “longs dormeurs”.

Il existe des particularités en terme d’horaires : les “lève-tôt” (avant 6h) et les “lève-tard” (après 9h) ; les “couche-tôt” (avant 20h) et les “couche-tard” (après 22h).

Les contraintes familiales perturbent davantage le sommeil des jeunes parents.

Le stress au travail ou encore les horaires décalés peuvent également affecter la qualité du sommeil.

sommeil de l'adulte
sommeil personne âgée

Sommeil des personnes âgées

Dès l’âge de 50 à 60 ans, l’organisation du sommeil va se modifier au gré des changements physiologiques.

Les personnes âgées dorment en moyenne 7 heures par jour. Le sommeil de nuit est diminué à la faveur de phases de sommeil de jour (sieste).

On observe une diminution du temps de sommeil lent profond et du sommeil paradoxal ainsi qu’une augmentation du temps d’endormissement et du sommeil léger.

Les troubles du sommeil sont plus fréquents car parfois liés à des apnées du sommeil, une insomnie chronique, un syndrome des jambes sans repos, un traitement médicamenteux ou une pathologie associée.